Sciences et technologies des aliments et des denrées alimentaires

Sciences et technologies des aliments et des denrées alimentaires

Cours et exercices à consulter en ligne ou à télécharger en pdf

Des cours en ligne et en PDF, des exercices, des présentations et bien d’autres ressources en lien avec l’industrie agroalimentaire, sciences et technologies alimentaires :

Et tout ça, c’est gratuit !!!

Dernières publications sur les sciences des aliments et des denrées alimentaires

Représentation des données

Représentation des données

La représentation des données est une illustration sous forme graphique des données relatives à un objet particulier. Les représentations des données les plus courantes sont : Le graphique linéaire, le graphique à colonnes (Histogramme) et le graphique circulaire.

Le graphique linéaire sert à illustrer, à l’aide des données, l’évolution d’une situation. On peut également l’utiliser pour comparer l’évolution de deux ou plusieurs situations.

Lire la suite
Sources de contamination des aliments par les microorganismes

Sources de contamination des aliments par les microorganismes

La contamination des aliments par les microorganismes est la résultante de plusieurs facteurs. Ainsi, l’origine des microorganismes qu’on retrouve dans les aliments dépend d’une part, de l’environnement de la production de la matière première et d’autre part, des conditions de sa manipulation et sa transformation en produit fini.

La contamination des denrées alimentaires par les microorganismes peut avoir un effet plus ou mois graves sur la qualité du produit et sur la santé du consommateur. Elle peut être à l’origine d’une altération du produit, lui faisant perdre ses caractéristiques organoleptiques et/ou commerciales ; et parfois la cause d’intoxications ou toxi-infections graves.

Lire la suite
Conservation par voie chimique des aliments

Conservation par voie chimique des aliments

La conservation par voie chimique des aliments (utilisation des substances chimiques) est une technique utilisée depuis longtemps. Les Égyptiens, par exemple, ont utilisé des colorants et des arômes pour augmenter l’attrait de certains produits alimentaires et les Romains ont eu recours au salpêtre (ou nitrate de potassium), aux épices et colorants pour la conservation et l’amélioration de l’apparence des aliments.

Lire la suite
1 2 3 4 5

Retour en haut