Sciences et technologies des aliments et des denrées alimentaires

Sciences et technologies des aliments et des denrées alimentaires

Cours et exercices à consulter en ligne ou à télécharger en pdf

Des cours en ligne et en PDF, des exercices, des présentations et bien d’autres ressources en lien avec l’industrie agroalimentaire, sciences et technologies alimentaires :

Et tout ça, c’est gratuit !!!

Dernières publications sur les sciences des aliments et des denrées alimentaires

Traçabilité des aliments

Traçabilité des aliments

Au sens étymologique, la « traçabilité » est liée à la « trace » qui, au sens figuratif est une « marque laissée par un événement ». Tracer, c’est aussi « indiquer la voie à suivre » ou encore « marquer les contours ».

Le mot « traçabilité » est relativement récent dans la langue française, et figure depuis 1998 dans le Petit Robert qui le définit comme étant «la possibilité d’identifier l’origine et de reconstituer le parcours (d’un produit), depuis sa production jusqu’à sa diffusion ».

La norme ISO 9000 : 2000 définit la traçabilité comme étant «l’aptitude à retrouver l’historique,…

Lire la suite
Glucides, oses et osides

Glucides, oses et osides

Les glucides, ou hydrocarbures, sont des composés organiques naturels ou artificiels constitués principalement de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Ils sont classés en deux grandes catégories : oses et osides. Les oses (ou monosaccharides) sont les composés les plus simples des glucides. La combinaison de plusieurs oses conduit à la formation d’un oside (ou saccharide). Ces derniers sont aussi divisés en deux groupes : les holosides et les hétérosides. Les diholosides (ou disaccharides) et les polyholosides (ou polysaccharides) qui sont les glucides les plus important en industries agroalimentaires appartiennent au premier groupe.

Lire la suite
Technologie de fabrication du yaourt

Technologie de fabrication du yaourt

La technologie de fabrication du yaourt repose essentiellement sur la fermentation du lait frais, entier ou partiellement écrémé. En effet, la dénomination «Yaourt» est réservée au lait fermenté  obtenu, selon les usages loyaux et constants, par le développement  des seules bactéries lactiques thermophiles spécifiques dites Lactobacillus Bulgaricus et Strecptococcus Thermophilus qui doivent être ensemencés simultanément et se trouver vivants dans le produit fini.

Lire la suite
1 2 3 4 5

Retour en haut