
Cours et exercices à consulter en ligne ou à télécharger en pdf
Des cours en ligne et en PDF, des exercices, des présentations et bien d’autres ressources en lien avec l’industrie agroalimentaire, sciences et technologies alimentaires :
- Chimie alimentaire : Chimie des nutriments, réactions d’altération des aliments, …
- Microbiologie alimentaire : Microorganismes des aliments, intoxications et toxi-infections alimentaires, …
- Génie des procédés alimentaires : Techniques de conservation, emballage et conditionnement des aliments, …
- Technologies alimentaires : Laiterie, huilerie, sucrerie (en cours), …
- Qualité et Sécurité sanitaire des aliments : PRP, Traçabilité, le HACCP, l’ISO 22000, Outils qualité, …
- Législation et la réglementation alimentaire.
- et bien d’autres cours, sont à portée de clic : Nutrition humaine, étude et analyse critique de projets de création d’entreprises, …
Et tout ça, c’est gratuit !!!
Dernières publications sur les sciences des aliments et des denrées alimentaires
Sécurité Sanitaire des Aliments
La sécurité sanitaire des aliments est l’assurance que les aliments ne causeront pas de dommages aux consommateurs quand ils sont préparés et/ou consommés conformément à l’usage auquel ils sont destinés. La sécurité des aliments est aujourd’hui une préoccupation majeure des consommateurs : elle traduit une inquiétude grandissante vis-à-vis d’un système tendant à éloigner le mangeur des matières premières de ses aliments, par le jeu de multiples transformations aboutissant à des denrées alimentaires de plus en plus élaborées.
Conservation des aliments par traitement thermique
on distingue plusieurs techniques de conservation des aliments par traitement thermique comme la stérilisation, la pasteurisation, la thermisation, la cuisson et le blanchiment. La différence entre ces techniques réside dans la température et la durée de traitement de l’aliment. Les objectifs recherchés peuvent être : l’inhibition de l’activité enzymatique, la destruction des bactéries pathogènes ou l’arrêt de toutes activités que sa soit enzymatique ou microbienne.
Conservation des aliments par réduction de l’activité de l’eau
La réduction de l’activité de l’eau (aw) permet de d’inhiber ou de réduire les réactions d’altération chimiques des aliments que ça soit de types chimiques, biochimiques ou microbiologiques. La réduction de l’activité de l’eau d’un aliment est réalisée par deux méthodes différentes. La première est une méthode directe par déshydratation et la deuxième est une méthode indirecte par ajout d’agents dépresseurs