
Cours et exercices à consulter en ligne ou à télécharger en pdf
Des cours en ligne et en PDF, des exercices, des présentations et bien d’autres ressources en lien avec l’industrie agroalimentaire, sciences et technologies alimentaires :
- Chimie alimentaire : Chimie des nutriments, réactions d’altération des aliments, …
- Microbiologie alimentaire : Microorganismes des aliments, intoxications et toxi-infections alimentaires, …
- Génie des procédés alimentaires : Techniques de conservation, emballage et conditionnement des aliments, …
- Technologies alimentaires : Laiterie, huilerie, sucrerie (en cours), …
- Qualité et Sécurité sanitaire des aliments : PRP, Traçabilité, le HACCP, l’ISO 22000, Outils qualité, …
- Législation et la réglementation alimentaire.
- et bien d’autres cours, sont à portée de clic : Nutrition humaine, étude et analyse critique de projets de création d’entreprises, …
Et tout ça, c’est gratuit !!!
Dernières publications sur les sciences des aliments et des denrées alimentaires
Composition du lait : Physicochimie et microbiologie du lait
Composition du lait : Le lait est un système colloïdal constitué d’une solution aqueuse de lactose, de matières salines et de plusieurs autres éléments à l’état dissous, dans laquelle se trouvent des protéines à l’état de suspension et des matières grasses à l’état d’émulsion. L’extrait sec total du lait est en moyenne de 13,1% et l’extrait sec dégraissé est de 9,2%. La connaissance des propriétés physicochimiques du lait revêt une importance incontestable car elle permet de mieux évaluer la qualité de la matière première et de prévoir les traitements et opérations technologiques adaptés. Laquelle qualité dépend aussi de la microbiologie…
Sites officiels des normes et réglementation alimentaire
Sites officielles des normes et réglementation alimentaire au niveau international, européen et national.
Sertissage des boîtes métalliques
Le sertissage est l’opération qui permet l’assemblage du couvercle au corps par accrochage du rebord et de l’ourlet. L’élément qui se forme suite à cette opération est appelé « serti ». La machine servant à réaliser cette opération est appelée « sertisseuse ». La formation du serti se déroule généralement en trois étapes : La mise en compression, la première passe et la deuxième passe. Le contrôle du sertissage est une démarche nécessaire dans les conserves alimentaires afin de maîtriser la qualité et la sécurité de ces produits.