Introduction
La représentation des données est une illustration sous forme graphique des données relatives à un objet particulier. Les données utilisées peuvent être collectées moyennant d’autres outils comme la fiche de collecte des données.
L’objectif de la représentation des données sous forme graphique est de faciliter l’interprétation des données, de détecter les écarts par rapport aux objectifs fixés et de prendre les décision qui s’imposent.
Les données peuvent être représentées de plusieurs façons. Les représentations des données les plus courantes sont :
- Le graphique linéaire ;
- le graphique à colonnes (Histogramme) ;
- le graphique circulaire et
- le graphique radar
Table of Contents
Représentation des données sous forme de graphique linéaire
Le graphique linéaire sert à illustrer, à l’aide des données, l’évolution d’une situation. On peut également l’utiliser pour comparer l’évolution de deux ou plusieurs situations.
L’exemple suivant illustre l’évolution du nombre de réclamations reçues par la société X.
Représentation des données sous forme de graphique à colonnes (Histogramme)
Le graphique à colonnes permet, essentiellement, de comparer des quantités entre elles.
L’exemple suivant illustre le nombre des non-conformités sur une période données.
Représentation des données sous forme de graphique circulaire
Le graphique circulaire sert à représenter les divers parties d’un tout et à mettre en évidence l’importance relative de chacune par rapport aux autres.
L’exemple suivant illustre l’importance que représente chaque non-conformité.
Représentation des données sous forme de graphique radar
Le graphique radar, également connu sous le nom de graphique en toile d’araignée ou graphique de spider, est un outil de visualisation de données qui affiche des variables multidimensionnelles sous forme d’un ensemble de rayons partant d’un point central. Chaque rayon représente une variable différente, et la longueur de chaque rayon indique la valeur de la variable correspondante.
Le graphique radar est largement utilisé dans divers domaines, notamment le marketing, le sport, la finance et l’analyse des performances. L’exemple ci-après représente l’utilisation de ce graphique pour visualiser les résultats de l’évaluation des PRP (Programmes prérequis) dans une entreprise agroalimentaire.
Pour savoir comment créer ces différents types de graphique avec Excel, vous pouvez vous rendre à la page suivante : Créer un graphique de bout en bout.