A quoi sert le Brainstorming ?
Le Brainstorming est une méthode permettant de produire un maximum d’idées en un minimum de temps. Il est utilisé pour résoudre un problème en recherchant les causes et les solutions possibles.
Historiquement, le Brainstorming a été développé dans les années 1930 par un publicitaire américain appelé Alex Faickney Osborn. Osborn était convaincu que la pensée de groupe pouvait favoriser la créativité et la résolution de problèmes de manière plus efficace que la pensée individuelle.
Le Brainstorming est également appelé : Remue-méninges, Tempête d’Idées, Créativité ou brassage d’idées.
Comment utiliser le Brainstorming ?
Le Brainstorming est un travail de groupe composé de 8 à 15 personnes, choisis de préférence dans plusieurs disciplines, et un animateur.
L’équipe essaye de produire un maximum d’idées qui sont notées sur un tableau visible pour tout le monde.
Il est recommandé de prévoir des pauses entre chaque réunion pour laisser mûrir les idées émises afin de mieux les réexaminer par la suite.
Le Brainstorming se déroule en trois phases :
- Phase de Recherche : Les participants exprimeront les uns après les autres toutes les idées leur venant à l’esprit sans restriction. L’exercice doit se dérouler dans la discipline : on écoute ce que l’autre dit et on ne critique en aucune manière. Aucune idée, aussi étrange soit elle, ne doit être réprimée. Il faut exprimer le maximum d’idées : plus il y a d’idées, plus on a de chances de trouver la solution.
- Phase de regroupement et de combinaison des idées : Le groupe de travail essaye d’exploiter et améliorer les idées émises. On pourra faire des analogies, exprimer des variables ou des modifications. Certaines idées se verront complètement dénigrées, et d’autres aux contraires encensées. Mais attention ! Ces critiques ne s’adresseront jamais à l’auteur de l’idée, et il faudra savoir garder le sens de l’humilité. L’important n’est pas de savoir qui a eu l’idée, mais de voir ce que l’on peut en tirer.
- Phase de Conclusion : Au terme de l’exercice, il faudra faire l’analyse des causes suspectées et des solutions proposées : discerner celles du domaine du réalisable, de celle du domaine de l’utopie. Les solutions et les causes dégagées devront alors être confrontées aux exigences de l’entreprise, ainsi qu’aux autres outils. On adoptera donc la meilleure des solutions.
Le Brainstorming peut être utilisé en association avec d’autres outils comme la méthode des 5M.
Exemple de Brainstorming
La société X reçoit souvent des réclamation concernant le retard des livraisons. Le directeur de la société a désigné une équipe constituée des différents chefs de département de l’entreprise et autres personnes ayant relation avec le sujet afin de résoudre le problème.
L’équipe a utilisé le Brainstorming afin de résoudre le problème.
Question posée : Quels sont les causes des retards de livraison ?
Réponses proposées par le groupe :
- Les commandes sont reçus tard.
- La réalisation des commandes est mal programmée.
- Retard dans la réception des intrants nécessaires pour la réalisation de la commande.
- Les lignes de fabrication ne sont pas préparées à l’avance.
- Retard dans la démarche administrative pour avoir l’autorisation de livraison.
- La réglementation impose que le produit séjourne une période de 15 jours dans les magasins avant de le livrer.
- Indisponibilité des camions pour la livraison.
- …
Ensuite, l’équipe a regroupé et a combiné les idées émises. Elle a retenue les idées qui apparaissent pertinente :
- La planification de la production pour de la réalisation des commandes n’est pas effectuée convenablement.
- Le délai de séjour de 15 jours avant livraison est une contrainte réglementaire important, malheureusement ignoré dans la planification de la production.
- Les démarches administratives pour faire l’expédition prennent au maximum 3 jours. Ce délai doit être pris en considération lors de la planification de la production.
Après examen des idées proposées, l’équipe étudie les solutions pour résoudre les causes retenues et a retenu la solution suivante :
- A la réception de chaque commande, planifier sa réalisation en s’appuyant sur le diagramme de PERT, et ce, en tenant compte des facteurs suivants :
- Délais nécessaires pour s’approvisionner des intrants de fabrication.
- Disponibilité des lignes de fabrication.
- Temps nécessaire pour la réalisation de la quantité demandée.
- Délai de séjour avant livraison de 15 jours minimum.
- Temps nécessaire pour effectuer les démarches administratif de 3 jours minimum.
- Temps nécessaire pour le transport et la livraison.
- S’il s’avère que la livraison de la commande et impossible dans les délais demandées, informer le client et demander son consentement pour le changement de la date de livraison.