Intoxication alimentaire, infection alimentaire et toxi-infection alimentaire, c’est quoi ?
Les Intoxications alimentaires, les infections alimentaires et les toxi-infections alimentaires sont des maladies dues à l’ingestion d’aliments contenant des microorganismes pathogènes, leurs toxines ou les deux. Selon le cas, on parle soit de l’infection alimentaire, de l’intoxication alimentaire ou de la toxi-infection alimentaire. On utilise aussi, et souvent, le terme « Intoxication alimentaire » pour désigner les trois types de maladies.
Les microorganismes pathogènes responsables de ces maladies peuvent être des bactéries, des champignons, des virus ou des parasites.
Table of Contents
C’est quoi une infection alimentaire ?
L’infection alimentaire est due à l’ingestion d’aliments contaminés par des micro-organismes pathogènes vivants. Ces microorganismes peuvent se développer dans le système digestif et provoquer des infections dans le tractus gastro-intestinal, entraînant des symptômes tels que diarrhée, nausées, vomissements, fièvre et douleurs abdominales. Les premiers symptômes de l’infection alimentaire apparaissent entre 8 heures et quelques jours après le repas.
Les bactéries pathogènes courantes associées aux infections alimentaires comprennent Salmonella, Escherichia coli (E. coli), Listeria et Campylobacter.
C’est quoi une intoxication alimentaire ?
L’intoxication alimentaire est due à l’ingestion d’aliments contenant déjà des toxines de micro-organismes. Ces toxines peuvent être produites par des bactéries, des champignons ou d’autres agents pathogènes présents dans les aliments.
Les symptômes de l’intoxication alimentaire surviennent plus rapidement que celles de l’infection alimentaire, généralement dans les 6 heures qui suivent le repas, et incluent des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et parfois des troubles neurologiques.
Parmi les agents responsables d’intoxications alimentaires, on peut citer : Clostridium botulinum et Staphylococcus aureus.
Le terme « Intoxication alimentaire » est aussi utilisé pour désigner les intoxications dues à l’ingestion d’aliments contenant des toxines d’origine chimique comme les métaux lourds, les pesticides, les antibiotiques et autres substance chimiques toxiques. C’est pourquoi on préfère parfois utiliser le terme « Intoxination alimentaire » pour ne désigner que les intoxications alimentaires d’origine microbienne.
C’est quoi une toxi-infection alimentaire ?
La toxi-infection alimentaire résulte de la consommation d’aliments contaminés par des micro-organismes pathogènes ou par les toxines qu’ils produisent. Contrairement à une simple infection ou intoxication alimentaire, la toxi-infection combine les deux processus : Les micro-organismes présents dans les aliments peuvent provoquer des infections, et en même temps, ils peuvent produire des toxines qui entraînent des symptômes similaires à ceux d’une intoxication.
Les symptômes de la toxi-infection alimentaire peuvent inclure des troubles gastro-intestinaux tels que diarrhée, vomissements, fièvre et douleurs abdominales.
Parmi les agents responsables de toxi-infections alimentaires, on peut citer : Salmonella, Shigella et Escherichia coli entérohémorragique (EHEC).
C’est quoi une TIAC ?
Dans le domaine de la santé publique, la Toxi-Infection Alimentaire Collective (TIAC) se réfère à une situation où plusieurs personnes développent des symptômes similaires suite à la consommation d’aliments provenant d’une même source et contaminées par des micro-organismes pathogènes et/ou des toxines microbiennes. Les plus grandes TIAC sont des « Crises alimentaires ».
Types d’Intoxications alimentaires, d’infections alimentaires et de toxi-infections alimentaires
Cet article vous a donnée un aperçu général sur les Intoxications, les infections et les toxi-infections alimentaires. Les principales intoxications et toxi-infections alimentaires, qu’elles soient d’origine bactérienne, virale, parasitaire ou causées par l’ingestion d’aliments contenant des amines biogènes ou des mycotoxines sont abordées d’une façon détaillée dans d’autres articles disponibles sur le site des sciences et technologies des aliments et des denrées alimentaires.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces articles disponibles sur les liens suivants :