Introduction
La méthode QQOQCP est un outil d’analyse et de structuration de l’information, largement utilisée dans le domaine de la qualité pour poser les bonnes questions et définir clairement un problème, une situation ou un projet. Elle consiste à se poser les 6 questions clés pour cerner une situation : Quoi ? Qui ? Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
L’outil ou la méthode QQOQCP est aussi appelé 5W1H (Who, What, Where, When, How, Why).
Table of Contents
A quoi sert l’outil QQOQCP ?
La méthode QQOQCP repose sur l’idée que pour comprendre une situation, un problème ou un projet, il est essentiel de poser les bonnes questions et de collecter les informations pertinentes. Elle met l’accent sur la clarté, la cohérence et la structuration de l’information, ce qui permet de faciliter la communication, la prise de décision et l’action.
La méthode est utilisée pour recueillir toutes les informations nécessaires en relation à une situation, un système, un problème, etc. Elle permet de poser un problème dans sa complétude. Il est utilisé lorsqu’on veut comprendre un phénomène, un comportement et donner du sens à un événement.
Les objectifs de la méthode sont :
- Structurer la réflexion et l’analyse.
- Clarifier les objectifs et les enjeux.
- Définir clairement les rôles et les responsabilités.
- Assurer une compréhension commune du projet ou de la situation.
Comment utiliser la méthode QQOQCP ?
D’abord, il faut bien préciser l’objectif aux participants : Cerner un problème (recherche d’informations sur le problème) ou définition d’un plan d’action.
Ensuite, poser les questions. Ces dernières sont abordées systématiquement l’une après l’autre. La dernière question, celle du pourquoi, est posée après chaque question pour valider chacune des réponses en explorant les causes ou les finalités.
- Quoi ? : Que voulons-nous faire ? Pourquoi ?
- Qui ? : Qui est concerné dans la mise en œuvre de la solution préconisée ? Pourquoi ? / Qui va faire quoi dans ce projet ? Pourquoi ?
- Où ? : Dans quel(s) secteur(s) l’action va-t-elle être réalisée ? Pourquoi ?
- Quand ? : À quel moment l’action devra-t-elle être mise en application ? Sur quelle durée ou à quelle fréquence ? Pourquoi ?
- Comment ? : Comment allons-nous procéder, en termes d’étapes, de modalités de réalisation, de moyens associés … ? Pourquoi ?
Pour une seule question, on peut avoir plusieurs réponses. Utiliser alors le Brainstorming pour approfondir chacune des 6 questions de l’outil et exploiter les réponses.
Exemple d’utilisation de la méthode QQOQCP
Imaginons que vous souhaitez mettre en place un programme de formation en entreprise. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode QQOQCP pour clarifier les objectifs, définir le public cible, identifier les lieux de formation, fixer les dates, déterminer les modalités pédagogiques, et comprendre les motivations de cette initiative.