Génie des procédés alimentaires

Génie des procédés alimentaires : Cours, exercices et ressources en ligne et à télécharger en pdf

Auxiliaires technologiques/auxiliaires de fabrication

Auxiliaires technologiques

Les auxiliaires technologiques sont des substances employées pour faciliter la fabrication des denrées alimentaires mais ne remplissant plus aucun rôle dans l’aliment fini. En fonction du rôle qu’ils remplient dans les différentes étapes de préparation des aliments, on les classe en plusieurs catégories : Antimousses, catalyseurs, agents de clarification/adjuvants de filtration, agents décolorants, agents de lavage et de pelage/épluchage, agents de plumaison et d’épilation, résines échangeuses d’ions, agents de congélation, etc.

Auxiliaires technologiques/auxiliaires de fabrication Lire la suite »

Nettoyage et désinfection dans les IAA : Aspects théoriques et pratiques

Nettoyage et désinfection dans les industries agroalimentaires

Le nettoyage et la désinfection sont parmi les opérations les plus importantes de l’industrie agroalimentaire (IAA). Ils ont pour but d’éliminer les souillures et détruire les microorganismes présents dans les appareils et dans les emballages. Dans certains cas, ces opérations doivent être conduites sur les produits eux-mêmes souillés par de la terre, des microorganismes ou des résidus de pesticides.

Nettoyage et désinfection dans les IAA : Aspects théoriques et pratiques Lire la suite »

Sertissage des boîtes métalliques

Sertissage des boîtes métalliques

Le sertissage est l’opération qui permet l’assemblage du couvercle au corps par accrochage du rebord et de l’ourlet. L’élément qui se forme suite à cette opération est appelé « serti ». La machine servant à réaliser cette opération est appelée « sertisseuse ». La formation du serti se déroule généralement en trois étapes : La mise en compression, la première passe et la deuxième passe. Le contrôle du sertissage est une démarche nécessaire dans les conserves alimentaires afin de maîtriser la qualité et la sécurité de ces produits.

Sertissage des boîtes métalliques Lire la suite »

Capsulage des bocaux en verre

Capsulage des bocaux en verre

Le capsulage est l’opération mécanique qui consiste à fermer hermétiquement un récipient avec une capsule. En agroalimentaire, le capsulage est utilisé comme technique de fermeture pour la conservation des denrées alimentaires : après remplissage du récipient par le produit, il est fermé par une capsule, puis l’ensemble est soumis à un traitement thermique adéquat. La sécurité du produit alimentaire ainsi réalisé ne peut être garantie que par la maîtrise de cette opération de capsulage via des contrôles programmés.

Capsulage des bocaux en verre Lire la suite »

Emballages alimentaires

Emballages alimentaires

L’emballage alimentaire est défini comme étant un matériau mono ou multicouche destiné à contenir une denrée alimentaire tout en assurant sa salubrité jusqu’à sa consommation. Les différentes fonctions qu’assurent les emballages alimentaires sont : la conservation et la protection, l’information et la fonction marketing. Les différents matériaux d’emballage utilisés sont : le verre, le métal, le plastique et le bois (matériaux cellulosiques).

Emballages alimentaires Lire la suite »

Conservation des aliments par combinaison de plusieurs techniques

Nutrition humaine

La conservabilité d’une denrée alimentaire peut être améliorée par la combinaison de plusieurs techniques de conservation qui, prises séparément, ne produisent pas un effet suffisant pour empêcher le développement des microorganismes ou l’action d’enzymes. Comme exemples de combinaison de plusieurs techniques de conservation, on peut citer : La combinaison pasteurisation-réfrigération, salage-séchage, séchage-fumage, salage-fumage, atmosphère modifiée- réfrigération, etc.

Conservation des aliments par combinaison de plusieurs techniques Lire la suite »

Conservation des aliments par voie chimique

Conservation des aliments par voie chimique

La technique de conservation des aliments par voie chimique est une technique utilisée depuis longtemps. Les Égyptiens, par exemple, ont utilisé des colorants et des arômes pour augmenter l’attrait de certains produits alimentaires et les Romains ont eu recours au salpêtre (ou nitrate de potassium), aux épices et colorants pour la conservation et l’amélioration de l’apparence des aliments.

Conservation des aliments par voie chimique Lire la suite »

Conservation des aliments par hautes pressions

Conservation des aliments par hautes pressions

Le traitement par hautes pressions (HPP : High Pressure Processing), encore appelé « Pascalisation », est un procédé qui consiste à appliquer une pression sur un liquide dans lequel le produit d’intérêt est immergé. Cette pression peut atteindre 6000 fois la pression atmosphérique. Ce traitement permet de prolonger la durée de conservation des aliments tout en conservant leurs propriétés nutritionnelles et organoleptiques essentielles. L’effet des hautes pressions sur la conservation des aliments est dû essentiellement à la modification de la structure des constituants cellulaires, notamment les protéines et les membranes cellulaires.

Conservation des aliments par hautes pressions Lire la suite »

Conservation des aliments par radiations ionisantes

Conservation des aliments par radiations ionisantes

Les radiations ionisantes correspondent à des rayonnements électromagnétiques ou particulaires possédant une énergie associée supérieure à 10 eV. Elles sont appliquées aux aliments dont le but d’améliorer leur conservabilité, et ce grâce à leur capacité à déplacer les électrons des atomes et molécules et de les convertir en ions. Les aliments ayant subi un traitement aux radiations ionisantes sont dites « irradiés ». Les rayonnements ionisants utilisés sont : les rayons x, les électrons accélérés et les rayons γ.

Conservation des aliments par radiations ionisantes Lire la suite »

Retour en haut