Qualité et sécurité sanitaire des aliments

Qualité et sécurité sanitaire des aliments (SSA) : Cours, exercices et ressources en ligne et à télécharger en pdf

Carte de contrôle

Carte de contrôle

La carte de contrôle est une présentation graphique des données relevées, également connue sous le nom de diagramme de contrôle ou de carte de contrôle statistique. Elle permet de mesurer les variations d’une activité, de visualiser la tendance des mesures et de de pointer l’état de la performance d’un processus à un moment donné et de la comparer aux objectifs.

Carte de contrôle Lire la suite »

Représentation des données

Représentation des données

La représentation des données est une illustration sous forme graphique des données relatives à un objet particulier. Les représentations des données les plus courantes sont : Le graphique linéaire, le graphique à colonnes (Histogramme) et le graphique circulaire.

Le graphique linéaire sert à illustrer, à l’aide des données, l’évolution d’une situation. On peut également l’utiliser pour comparer l’évolution de deux ou plusieurs situations.

Représentation des données Lire la suite »

Fiche de collecte des données / Feuille de relevés

Feuille de relevés ou Fiche de collecte des données

La fiche de collecte des données est un support d’enregistrement qui permet de recueillir facilement des données avec un risque d’erreur réduit. Les informations sont facilement utilisable pour l’analyse qu’on souhaite réaliser. La fiche de collecte des données est également appelée : Feuille de relevés, fiche d’acquisition des données ou fiche recueil des données.

Fiche de collecte des données / Feuille de relevés Lire la suite »

FSSC 22000 : Système de certification de la sécurité des denrées alimentaire

Système de certification FSSC 22000

FSSC 22000 est un protocole de certification de la sécurité sanitaire des aliments de la GFSI (Global Food Safety Initiative) basée sur la norme ISO 22000 et complétée par les PRP spécifiques à chaque secteur, telles que l’ISO/TS 22002-1, et les exigences supplémentaires définies par le FSSC. Il s’applique aux organisations de toutes tailles, quelle que soit leur complexité, dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire ou de l’alimentation animale.

FSSC 22000 : Système de certification de la sécurité des denrées alimentaire Lire la suite »

GLOBAL GAP – IFA Version 5 :  Système raisonné de culture et d’élevage

GLOBAL GAP - IFA :  Système raisonné de culture et d’élevage

GLOBAL GAP est un référentiel privé de bonnes pratiques agricoles rédigé pour la production primaire à l’initiative de la grande distribution d’Europe du nord en 1997. GAP est l’acronyme de Bonnes Pratiques Agricoles (Good Agricultural Practices).
Initialement, « GLOBAL GAP » était connu sous le nom « EurepGAP » et en 2007 le nom a changé pour devenir « GLOBALG.A.P. ». La décision de changement a été prise pour refléter son rôle international croissant dans l’établissement de bonnes pratiques agricoles entre plusieurs détaillants et leurs fournisseurs.

GLOBAL GAP – IFA Version 5 :  Système raisonné de culture et d’élevage Lire la suite »

IFS Food (IFS Alimentaire) : Qualité et sécurité des produits alimentaires – Version 7

IFS Food (Alimentaire)

IFS Food (IFS Alimentaire) fait partie des référentiels de l’IFS (International Food Standard). Ce dernier a été développé par la fédération du commerce de détail allemand et la confédération des syndicats allemands du commerce à partir de 2002. En 2003, ils sont rejoints par la France via la fédération du commerce et de la distribution (FCD) puis en 2007 par les Italiens.

IFS Food (IFS Alimentaire) : Qualité et sécurité des produits alimentaires – Version 7 Lire la suite »

Retour en haut