Outils qualité

Outils qualité et aide à la prise de décision : 5M, 5S, Brainstorming, AMDEC

Carte de contrôle

Carte de contrôle

La carte de contrôle est une présentation graphique des données relevées, également connue sous le nom de diagramme de contrôle ou de carte de contrôle statistique. Elle permet de mesurer les variations d’une activité, de visualiser la tendance des mesures et de de pointer l’état de la performance d’un processus à un moment donné et de la comparer aux objectifs.

Carte de contrôle Lire la suite »

Représentation des données

Représentation des données

La représentation des données est une illustration sous forme graphique des données relatives à un objet particulier. Les représentations des données les plus courantes sont : Le graphique linéaire, le graphique à colonnes (Histogramme) et le graphique circulaire.

Le graphique linéaire sert à illustrer, à l’aide des données, l’évolution d’une situation. On peut également l’utiliser pour comparer l’évolution de deux ou plusieurs situations.

Représentation des données Lire la suite »

Fiche de collecte des données / Feuille de relevés

Feuille de relevés ou Fiche de collecte des données

La fiche de collecte des données est un support d’enregistrement qui permet de recueillir facilement des données avec un risque d’erreur réduit. Les informations sont facilement utilisable pour l’analyse qu’on souhaite réaliser. La fiche de collecte des données est également appelée : Feuille de relevés, fiche d’acquisition des données ou fiche recueil des données.

Fiche de collecte des données / Feuille de relevés Lire la suite »

Diagramme de corrélation ou diagramme de dispersion

diagramme de corrélation ou diagramme de dispersion

Le diagramme de corrélation permet d’illustrer la relation entre deux phénomènes variables et observer l’influence de l’une sur l’autre. Le calcul et le tracé de la droite de régression est très utile pour prévoir la valeur de Y en fonction de X. En effet, il permet d’exprimer sous forme mathématique la relation entre les variables X et Y. Le diagramme de corrélation est également appelé  » Diagramme de dispersion « .

Diagramme de corrélation ou diagramme de dispersion Lire la suite »

Brainstorming

brainstorming

Le Brainstorming est une méthode permettant de produire un maximum d’idées en un minimum de temps. Il est utilisé pour résoudre un problème en recherchant les causes et les solutions possibles. Le Brainstorming est également appelé : Remue-méninges, Tempête d’Idées, Créativité ou brassage d’idées.

Le Brainstorming est une méthode permettant de produire un maximum d’idées en un minimum de temps. Il est utilisé pour résoudre un problème en recherchant les causes et les solutions possibles.

Brainstorming Lire la suite »

AMDEC : Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité

Méthode AMDEC, FMECA ou FMEA

AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité ou, en anglais, FMECA/FMEA : Failure Mode Effects and Criticality Analysis) est une méthode inductive (cause –> conséquences) qui permet de réaliser une analyse qualitative et quantitative de la fiabilité ou de la sécurité d’un système, d’un processus ou d’un produit.

AMDEC : Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité Lire la suite »

Méthode 5S

Méthode 5S

La méthode des 5S est l’une des méthodes japonaises utilisée pour l’amélioration continue. Le nom de 5S vient de la première lettre de cinq mots japonais : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke.

La méthode des 5S met l’accent sur la propreté et la bonne organisation des postes de travail. Elle peut être appliquée dans l’usine comme dans les bureaux.

Méthode 5S Lire la suite »

Diagramme de Pareto

Diagramme de Pareto

Le diagramme de Pareto est un graphique à colonnes qui présente les informations par ordre décroissant et fait ainsi ressortir le ou les éléments les plus importants qui expliquent un phénomène ou une situation. Le diagramme de Pareto est également appelé règle des 80/20 ou courbe « ABC ».

Le diagramme de Pareto est un graphique à colonnes qui présente les informations par ordre décroissant et fait ainsi ressortir le ou les éléments les plus importants qui expliquent un phénomène ou une situation.

Diagramme de Pareto Lire la suite »

Retour en haut