Technologies alimentaires

Technologies alimentaires : Cours, exercices et ressources en ligne et à télécharger en pdf

Technologie de fabrication du fromage

Technologie de fabrication du fromage

Le fromage résulte de la concentration sélective du lait. La fabrication du fromage se fait principalement en deux étapes : le caillage, ou la coagulation, du lait et la déshydratation du coagulum. Pour certains fromages, on doit avoir recours à une troisième étape, celle de l’affinage, au cours de laquelle l’action des microorganismes et des enzymes apporte les modifications voulues selon les variétés.

Technologie de fabrication du fromage Lire la suite »

Technologie de fabrication du yaourt

Technologie de fabrication du yaourt

Le yaourt, ou yogourt, est le produit obtenu en fermentant le lait par le développement des seules bactéries lactiques thermophiles spécifiques dites Lactobacillus Bulgaricus et Strecptococcus Thermophilus. Bien qu’il existe plusieurs types de yogourt de fabrication industrielle (ferme, brassé, etc.), le mélange de base de ces produits demeure essentiellement le même. Il consiste en un volume déterminé de lait frais, entier ou partiellement écrémé, de bonne qualité bactériologique, qu’on enrichit légèrement en extrait sec et auquel on ajoute l’inoculum de cultures bactériennes spécifiques.

Technologie de fabrication du yaourt Lire la suite »

Technologie de fabrication du beurre

Technologie de fabrication du beurre

Le beurre est constitué principalement de la matière grasse qui se trouvait initialement à l’état d’émulsion dans le lait. La technologie de fabrication du beurre consiste d’abord à écrémer le lait pour récupérer la crème qui contient environ 30 à 40% de matière grasse. La crème est ensuite neutralisée, pasteurisée, refroidie, laissée se reposer, barattée, éventuellement salée et enfin malaxée. Le beurre doit contenir au moins 82% de matière grasse pour qu’il bénéficie de cette appellation.

Technologie de fabrication du beurre Lire la suite »

Contrôle qualité dans les huileries

Contrôle qualité dans les huileries

Le contrôle qualité des graisses et huiles alimentaires a pour objet de maîtriser le processus de fabrication et assurer la qualité et la sécurité du produit; il porte sur plusieurs aspects : l’acidité de l’huile, l’alcalinité, l’humidité, l’indice de peroxyde, l’indice de saponification, les impuretés insolubles, la matière grasse dans les eaux de lavage, la transmittance et la quantité d’esters de l’acide phosphorique.

Contrôle qualité dans les huileries Lire la suite »

Raffinage de l’huile brute

Raffinage de l'huile brute

Le raffinage est l’ensemble des opérations qui servent à transformer l’huile brute en un produit comestible en éliminant les impuretés qui le rendent impropres à la consommation en l’état. Le raffinage des huiles brutes comprend plusieurs opérations : Démucilagination (ou dégommage), neutralisation pour l’élimination des acides gras libres, décoloration pour éliminer les pigments, filtration pour d’obtenir une huile limpide, désodorisation pour débarrasser l’huile de son odeur désagréable.

Raffinage de l’huile brute Lire la suite »

Extraction de l’huile brute

Extraction de l'huile brute

L’extraction des graisses végétales est réalisée d’abord par pression, ensuite le cas échéant par un solvant. Certaines graines sont traitées directement par solvant, sans extraction préalable par pression. L’huile obtenue par pression est dite de première pression. Le tourteau rejeté contient encore une partie plus au moins importante de l’huile résiduelle. Cette dernière peut être extraite par solvant ou par pression après chauffage du tourteau. L’extraction par solvants des huiles et graisse est réalisée en mettant en contact la matière oléagineuse avec un solvant approprié.

Extraction de l’huile brute Lire la suite »

Technologie des laits de consommation : lait pasteurisé, stérilisé et UHT.

Technologie des laits de consommation : lait pasteurisé, stérilisé et UHT.

On désigne par laits de consommation le lait pasteurisé, le lait stérilisé et le lait UHT. En général, la technologie de fabrication de ces laits ne se diffère que dans le traitement thermique appliqué à chaque produit ; les autres étapes de fabrication sont communes, et sont : réception, clarification, thermisation, séparation de la matière grasse, standardisation, pasteurisation, homogénéisation, refroidissement et conditionnement.

Technologie des laits de consommation : lait pasteurisé, stérilisé et UHT. Lire la suite »

Retour en haut