Huilerie : Technologie de fabrication des huiles alimentaires

La technologie de fabrication des huiles alimentaires constitue un processus complexe et hautement spécialisé, visant à extraire les précieux lipides contenus dans les graines, les fruits ou les noix pour produire des huiles comestibles.

Préparation des graines oléagineuses

Préparation des graines oléagineuses

La préparation des graines oléagineuses a pour but de faciliter l’extraction de l’huile contenue dans ces graines. Les différentes étapes de préparation des graines oléagineuses sont : le nettoyage, le décorticage et dépelliculage, le broyage et tamisage et enfin le conditionnement thermique des graines.

Préparation des graines oléagineuses Lire la suite »

Extraction de l’huile brute : Les 2 principaux procédés utilisés

Extraction de l'huile brute

Deux types de procédés sont utilisés pour l’extraction de l’huile brute végétale : Le procédé d’extraction par pression et le procédé d’extraction par solvant. Le premier procédé utilise des extracteurs mécaniques alors que le deuxième procédé est basé sur la dissolution de la matière grasse dans un solvant.

Extraction de l’huile brute : Les 2 principaux procédés utilisés Lire la suite »

Raffinage de l’huile brute

Raffinage de l'huile brute

Le raffinage de l’huile est l’ensemble des opérations qui servent à transformer l’huile brute en un produit comestible en éliminant les impuretés qui le rendent impropres à la consommation en l’état. Le raffinage des huiles brutes comprend plusieurs opérations : Démucilagination (ou dégommage), neutralisation pour l’élimination des acides gras libres, décoloration pour éliminer les pigments, filtration pour d’obtenir une huile limpide, désodorisation pour débarrasser l’huile de son odeur désagréable.

Raffinage de l’huile brute Lire la suite »

Contrôle qualité des huiles et graisses alimentaires dans les huileries

Contrôle qualité des huiles et graisses alimentaires dans les huileries

Le contrôle qualité des huiles et graisses alimentaires est indispensable pour garantir la qualité de ces produits dans les huileries. Les principaux contrôles pratiqués dans les huileries sont l’acidité, l’alcalinité ou les savons, l’humidité, l’indice de peroxyde, l’indice de saponification, les impuretés insolubles, la matière grasse dans les eaux de lavage, la transmittance et le dosage du phosphore.

Contrôle qualité des huiles et graisses alimentaires dans les huileries Lire la suite »

Retour en haut