Laiterie : Technologie du lait et dérivés laitiers

La fabrication du lait et ses dérivés est une technologie complexe qui allie tradition et innovation pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs. Ce processus débute par la collecte du lait frais provenant des élevages, passe par une myriade d’étapes telles que la thermisation, la pasteurisation et la standardisation, pour enfin aboutir à une gamme diversifiée de produits finis tels que le beurre, le fromage, ou encore les yaourts.

Composition du lait : Physicochimie et microbiologie du lait

Composition du lait : Physicochimie et microbiologie du lait

Composition du lait : Le lait est un système colloïdal constitué d’une solution aqueuse de lactose, de matières salines et de plusieurs autres éléments à l’état dissous, dans laquelle se trouvent des protéines à l’état de suspension et des matières grasses à l’état d’émulsion. L’extrait sec total du lait est en moyenne de 13,1% et l’extrait sec dégraissé est de 9,2%. La connaissance des propriétés physicochimiques du lait revêt une importance incontestable car elle permet de mieux évaluer la qualité de la matière première et de prévoir les traitements et opérations technologiques adaptés. Laquelle qualité dépend aussi de la microbiologie du lait.

Composition du lait : Physicochimie et microbiologie du lait Lire la suite »

Laiterie : Technologie de fabrication du lait pasteurisé, du lait stérilisé et du lait UHT

Laiterie : Technologie de fabrication du lait pasteurisé, du lait stérilisé et du lait UHT

On désigne par laits de consommation le lait pasteurisé, le lait stérilisé et le lait UHT. En général, la technologie de fabrication de ces laits ne se diffère que dans le traitement thermique appliqué à chaque produit ; les autres étapes de fabrication sont communes, et sont : réception, clarification, thermisation, séparation de la matière grasse, standardisation, pasteurisation, homogénéisation, refroidissement et conditionnement.

Laiterie : Technologie de fabrication du lait pasteurisé, du lait stérilisé et du lait UHT Lire la suite »

Technologie de fabrication du fromage (Fromagerie)

Technologie de fabrication du fromage en fromagerie

La technologie de fabrication du fromage en fromagerie repose principalement sur deux étapes : le caillage, ou la coagulation, du lait et la déshydratation du coagulum. Pour certains fromages, on doit avoir recours à une troisième étape, celle de l’affinage, au cours de laquelle l’action des microorganismes et des enzymes apporte les modifications voulues selon les variétés.

Technologie de fabrication du fromage (Fromagerie) Lire la suite »

Technologie de fabrication du yaourt

Technologie de fabrication du yaourt

La technologie de fabrication du yaourt repose essentiellement sur la fermentation du lait frais, entier ou partiellement écrémé. En effet, la dénomination «Yaourt» est réservée au lait fermenté  obtenu, selon les usages loyaux et constants, par le développement  des seules bactéries lactiques thermophiles spécifiques dites Lactobacillus Bulgaricus et Strecptococcus Thermophilus qui doivent être ensemencés simultanément et se trouver vivants dans le produit fini.

Technologie de fabrication du yaourt Lire la suite »

Technologie de fabrication du beurre

Technologie de fabrication du beurre

La technologie de fabrication du beurre implique une série d’étapes méticuleuses, allant de la collecte du lait à son traitement minutieux, jusqu’à la formation du beurre proprement dit. Ce processus met en lumière l’interaction subtile entre les composants du lait, notamment les globules gras, et les techniques technologiques telles que la désacidification, la pasteurisation, la maturation, le battage et le malaxage.

Technologie de fabrication du beurre Lire la suite »

Contrôle qualité du lait et dérivés laitiers

Contrôle qualité du lait et dérivés laitiers

Le contrôle qualité du lait tout au long de la chaîne de fabrication afin de garantir la qualité et la sécurité des produits laitiers. La densité du lait, son acidité Dornic, sa teneur en matière grasse et en protéines, sont parmi les critères qui permettent de juger de la qualité du lait et ses dérivés.

Contrôle qualité du lait et dérivés laitiers Lire la suite »

Retour en haut