
Cours et exercices à consulter en ligne ou à télécharger en pdf
Des cours en ligne et en PDF, des exercices, des présentations et bien d’autres ressources en lien avec l’industrie agroalimentaire, sciences et technologies alimentaires :
- Chimie alimentaire : Chimie des nutriments, réactions d’altération des aliments, …
- Microbiologie alimentaire : Microorganismes des aliments, intoxications et toxi-infections alimentaires, …
- Génie des procédés alimentaires : Techniques de conservation, emballage et conditionnement des aliments, …
- Technologies alimentaires : Laiterie, huilerie, sucrerie (en cours), …
- Qualité et Sécurité sanitaire des aliments : PRP, Traçabilité, le HACCP, l’ISO 22000, Outils qualité, …
- Législation et la réglementation alimentaire.
- et bien d’autres cours, sont à portée de clic : Nutrition humaine, étude et analyse critique de projets de création d’entreprises, …
Et tout ça, c’est gratuit !!!
Dernières publications sur les sciences des aliments et des denrées alimentaires
Conditions de développement des microorganismes dans les aliments
Le développement des microorganismes dans les aliments est influencé par plusieurs facteurs : la présence de l’eau, d’une source d’énergie, de l’azote, des sels minéraux, éventuellement de l’oxygène et/ou des facteurs de croissance pour leur développement. Cependant, malgré la présence de nutriments, le développement des microorganismes se trouve contrarié par d’autres paramètres qui sont liés d’une part, aux caractéristiques physicochimies de l’aliment (pH, aw, potentiel d’oxydo-réduction, etc.) et d’autre part, à l’environnement du produit (Température, humidité, etc.).
Réactions d’altération des aliments de type chimique
Les principales réactions d’altération des aliments (dégradation des aliments) de type chimique sont : le brunissement enzymatique, le brunissement non enzymatique, l’oxydation des lipides et l’hydrolyse enzymatique des constituants des aliments comme les lipides et les glucides. Ces réactions sont généralement indésirables dans la mesure où elles aboutissent à l’altération de l’aliment en modifiant ses caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles. Dans d’autres cas, certains de ces réactions sont recherchés pour donner à l’aliment la couleur et le goût désirés ; c’est le cas par exemple de la réaction de Maillard.