
Cours et exercices à consulter en ligne ou à télécharger en pdf
Des cours en ligne et en PDF, des exercices, des présentations et bien d’autres ressources en lien avec l’industrie agroalimentaire, sciences et technologies alimentaires :
- Chimie alimentaire : Chimie des nutriments, réactions d’altération des aliments, …
- Microbiologie alimentaire : Microorganismes des aliments, intoxications et toxi-infections alimentaires, …
- Génie des procédés alimentaires : Techniques de conservation, emballage et conditionnement des aliments, …
- Technologies alimentaires : Laiterie, huilerie, sucrerie (en cours), …
- Qualité et Sécurité sanitaire des aliments : PRP, Traçabilité, le HACCP, l’ISO 22000, Outils qualité, …
- Législation et la réglementation alimentaire.
- et bien d’autres cours, sont à portée de clic : Nutrition humaine, étude et analyse critique de projets de création d’entreprises, …
Et tout ça, c’est gratuit !!!
Dernières publications sur les sciences des aliments et des denrées alimentaires
AMDEC : Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité
AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité ou, en anglais, FMECA/FMEA : Failure Mode Effects and Criticality Analysis) est une méthode inductive (cause –> conséquences) qui permet de réaliser une analyse qualitative et quantitative de la fiabilité ou de la sécurité d’un système, d’un processus ou d’un produit.
Eau dans les aliments
L’eau dans les aliments : L’ eau est le constituant majeur de la plupart des aliments ; bien qu’elle n’ apporte aucune valeur énergétique aux aliments, son existence joue des rôles fonctionnelles très importants. En plus, elle influence la structure, l’ apparence, le goût des aliments et leur susceptibilité à la dégradation. De ce fait, la connaissance et la maîtrise de la teneur en eau et son activité (aw) dans les aliments et nécessaire pour la bonne conservation de ces denrées alimentaires.
Méthode 5S
La méthode des 5S est l’une des méthodes japonaises utilisée pour l’amélioration continue. Le nom de 5S vient de la première lettre de cinq mots japonais : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke.
La méthode des 5S met l’accent sur la propreté et la bonne organisation des postes de travail. Elle peut être appliquée dans l’usine comme dans les bureaux.
