
Cours et exercices à consulter en ligne ou à télécharger en pdf
Des cours en ligne et en PDF, des exercices, des présentations et bien d’autres ressources en lien avec l’industrie agroalimentaire, sciences et technologies alimentaires :
- Chimie alimentaire : Chimie des nutriments, réactions d’altération des aliments, …
- Microbiologie alimentaire : Microorganismes des aliments, intoxications et toxi-infections alimentaires, …
- Génie des procédés alimentaires : Techniques de conservation, emballage et conditionnement des aliments, …
- Technologies alimentaires : Laiterie, huilerie, sucrerie (en cours), …
- Qualité et Sécurité sanitaire des aliments : PRP, Traçabilité, le HACCP, l’ISO 22000, Outils qualité, …
- Législation et la réglementation alimentaire.
- et bien d’autres cours, sont à portée de clic : Nutrition humaine, étude et analyse critique de projets de création d’entreprises, …
Et tout ça, c’est gratuit !!!
Dernières publications sur les sciences des aliments et des denrées alimentaires
Méthode 5S
La méthode des 5S est l’une des méthodes japonaises utilisée pour l’amélioration continue. Le nom de 5S vient de la première lettre de cinq mots japonais : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke.
La méthode des 5S met l’accent sur la propreté et la bonne organisation des postes de travail. Elle peut être appliquée dans l’usine comme dans les bureaux.
Préparation des graines oléagineuses
La préparation des graines oléagineuses a pour but de faciliter l’extraction de l’huile contenue dans ces graines. Les différentes étapes de préparation des graines oléagineuses sont : le nettoyage, le décorticage et dépelliculage, le broyage et tamisage et enfin le conditionnement thermique des graines.
Infections virales d’origine alimentaire
Les principales infections virales d’origine alimentaire sont l’hépatite virale A, la poliomyélite, la fièvre hémorragique bolivienne et l’encéphalite russe. Elles sont dues à l’ingestion d’aliments contenant des virus capables de survivre dans le tube digestif et attaquer soit la flore intestinale (le cas des bactériophages), soit les cellules des organismes humains (cas des virus animaux).